Santé psychologique des oncologues : comprendre les déterminants et agir sur les leviers organisationnels
Une enquête nationale menée auprès de 606 oncologues en France a étudié pour la première fois les indicateurs positifs de santé psychologique (épanouissement, satisfaction de vie et au travail, santé perçue), au-delà du seul prisme du burn-out.
Résultats principaux
- Les oncologues présentent globalement des scores satisfaisants en matière de santé psychologique, avec toutefois des disparités selon la spécialité, le statut ou le mode d’exercice.
- Les facteurs de risque identifiés sont : conflits vie pro/vie perso, stress élevé, workaholisme, isolement professionnel, charge de travail.
- Les facteurs protecteurs sont : la reconnaissance au travail, le soutien de la direction et la coopération entre collègues.
- La santé psychologique influence directement :
- la qualité de vie des oncologues (sommeil, consommation de substances, recours aux médicaments),
- leur efficacité et leur engagement au travail,
- et surtout la relation avec les patients : un fort impact positif est observé sur l’empathie et la compassion.
Conclusion
Préserver la santé psychologique des oncologues ne relève pas seulement de la responsabilité individuelle : les leviers managériaux et organisationnels sont centraux. Agir sur la reconnaissance, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la charge de travail et le soutien des équipes permet non seulement de protéger les soignants mais aussi d’améliorer la qualité des soins.
Source : Lejeune J., Bossard M., Coillot H., Fouquereau E., Colombat P. Santé psychologique des oncologues : déterminants et conséquences dans les soins, Bulletin du Cancer, 2025. DOI : 10.1016/j.bulcan.2025.05.020