Publié le 27 mars 2023

Genèse d’un premier congrès

Pas si simple de mettre en œuvre un 1er congrès pour une association riche de bonnes volontés mais moins riche de fonds sonnants et trébuchants.

Un 1er pas : définir le titre et l’orientation. Très vite est venu le titre « Regards croisés sur le travail en équipe ». L’ADN d’AQUAVIES.

Bâtir un congrès demande un important travail en amont. Beaucoup de réunions des comités d’organisation et scientifique. Pas mal de modifications au fil du temps. Ajustements et réajustements…

Le lieu retenu, MAME à Tours s’est révélé en totale adéquation avec l’état d’esprit d’AQUAVIES. Chaleureux, facilitant pour les rencontres et échanges, un lieu fait pour la convivialité !

La QVT des soignants est bien un sujet majeur et sociétal, comme l’a évoqué Joël CECCALDI dans son intervention sur« la vie bonne » et des institutionnels comme Stéphanie RIST, Philippe DENORMANDIE, Jérôme VIGUIER ou encore Françoise VERDIER de l’ARACT ou Eugénie RAMAUT de l’ANCIM ont honoré le congrès de leur présence.

Si la Démarche Participative et le travail en équipe ont été au cœur des différentes plénières, ateliers et tables rondes, elle s’est cependant déclinée de différentes manières ce qui prouve bien la capacité d’adaptation et les démarches d’amélioration de professionnels innovants.

Malgré une grève de la SNCF qui risquait de ruiner notre projet, les intervenants aussi bien que les congressistes se sont adaptés. Ils ont modifié leurs trajets, instauré des covoiturages et finalement tout le monde était présent. Mais…beaucoup de sueurs froides pour les organisateurs

L’esprit du climat du congrès a été exceptionnellement bienveillant. Beaucoup d’échanges, de convivialité, d’écoute ont particulièrement bénéficié de ces qualités partagées et c’est ce qui est ressorti
de la satisfaction largement exprimée tout au long de ces deux jours.

Le congrès s’est clos par une intervention très appréciée de François VIALLA, juriste, qui a bien démontré qu’une part de la capacité de changement des fonctionnements pouvait être induite directement par ceux qui font le travail et qui donc le connaissent le mieux. Un enseignement pour l’avenir !

Retrouvez les présentations dans l’onglet ressources-documentation du site www.aquavies.com