Développer la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins au sein de son équipe,
  • Comprendre et s’approprier le concept de démarche participative
  • Engager cette démarche dans son service en identifiant les facteurs de blocage et les leviers à mettre en place pour favoriser ce changement.
Objet Dynamique Vectoriel

2 jours consécutifs

de 9 h à 17h30

Objet Dynamique Vectoriel2

PROCHAINES DATES DE FORMATIONS : sur demande

Publics :
  • Médecins, chefs de service ou chefs de pôle
  • Cadres de santé ou cadres sup de pôle
  • Directeurs
  • Cadres administratifs

 

Intervenants :

2 membres du pool de formateur AQuaVieS, dont un médecin ou directeur, puis soit psychologue ou cadre de santé.

 

Programme :

Les professionnels intervenant dans les services accueillants des malades complexes, atteints de maladies potentiellement mortelles, sont particulièrement soumis aux risques d’épuisement professionnel, pouvant altérer leur qualité de vie au travail (QVT) et, par ricochet, la qualité des soins.

Les professionnels fondateurs de l’association AQuaVieS, ex commission DP de l’AFSOS, issue du GRASSPHO a démontré depuis plus de 30 ans qu’il existait une relation entre « dynamique participative » et prise en compte des difficultés des soignants.
Après avoir défini les concepts de démarche participative et de qualité de vie au travail, en nous appuyant sur des recherches effectuées ces dernières années, nous partagerons nos expériences concernant ces apports.
La démarche participative se décline en éléments qui favorisent l’émergence d’une intelligence collective
Ce concept dynamique nécessite l’engagement des managers (directeurs d’établissement, médecins coordinateurs et cadres de santé), une volonté forte de l’équipe et s’inscrit dans une éthique de communication qui intègre une culture de la reconnaissance de soi et de l’autre
La QVT est définie de manière générale comme “un processus social concerté permettant d’agir sur le travail (organisation, conditions, contexte) à des fins de développement des personnes et des entreprises”.

S'inscrire