Les formations internes au sein d’un service ou d’une unité de soin répondent à des problématiques ou besoins spécifiques aux professionnels concernés et permettent les échanges.
Elles peuvent être dispensées par tous les corps de métier selon leur nature et leur objectif, accompagner de nouveaux professionnels, tutorer les stagiaires, partager les savoirs.
Elles doivent faire l’objet d’une organisation, toucher toutes les équipes et être tracées
Elles peuvent déboucher sur une démarche projet.
Elles favorisent la reconnaissance de chaque type de métier sanitaire ou médicosocial et donnent à voir à chacun une vision élargie des autres professions. Par l’acquisition d’un langage commun, elles sont facteur d’un apprentissage commun.
Elles enrichissent ainsi le groupe dans son entièreté
Chaque type de métier a une vision parcellaire des sujets abordés : leur mise en commun vise à partager des valeurs communes, des points de vue, les points de collaboration, les savoirs, les enjeux et contraintes de chacun pour une bonne harmonisation des pratiques autour d’un sujet particulier.
Elles favorisent le partage d’informations, le sentiment d’appartenance à une équipe, font progresser les professionnels et améliorent l’organisation ainsi que la cohésion de groupe.