Éditorial Colloque AQUAVIES 2024
Depuis notre congrès 2023, la situation du monde de la santé ne s’est pas améliorée : le taux d’épuisement professionnel est au plus haut, l’absentéisme est toujours aussi important, les démissions continuent à se multiplier. L’attractivité es services pour les chefs de services et des établissements pour tous les directeurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux et pour les structures de soins à domicile est devenu un enjeu majeur et vital.
Or il est démontré que la motivation intrinsèque liée à « être bien au travail » est beaucoup plus importante que la motivation extrinsèque liée aux récompenses et aux rémunérations. « Être bien au travail » passe par la qualité du collectif de travail, donc la nécessité de pouvoir libérer du temps pour pouvoir organiser des temps d’échanges entre les professionnels de santé.
AQUAVIES promeut le modèle organisationnel de la démarche participative qui associe des espaces d’échanges de soignants (staffs pluriprofessionnels, formations internes, soutien aux équipes), des espaces d’échanges de managers et les groupes de travail qui permettent aux professionnels de santé de construire et d’améliorer leur travail et la prise en charge des patients et de leurs proches.
Ce modèle créé en 1992, obligatoire dans tous les services de soins, les EHPAD et le domicile pour la prise en charge des patients en soins palliatifs depuis 2004 et repris dans la circulaire CLARIS, a démontré scientifiquement qu’il améliorait la qualité de vie, la satisfaction et l’engagement au travail des soignants mais aussi la qualité des soins évaluée par las patients.
Les critères de réussite du modèle organisationnel sont, outre la qualité du collectif de travail et le partage de valeurs communes autour du soin, la qualité du binôme chef de service/ cadre de santé sur le management participatif et le leadership bienveillant.
C’est pourquoi l’enjeu actuel majeur nous semble être la formation initiale et continue des managers de la santé que sont les médecins, les cadres de santé et les directeurs à une organisation, un management et un leadership favorisant justice soutien, autonomie et reconnaissance au travail.
Ce premier colloque d’AQUAVIES « Démarche Participative et organisation du parcours de soins » nous invite, à partir de parcours de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques, à montrer l’impact de chaque composante de la démarche participative sur la qualité de prise en charge des patients.